
Le tabac affecte le système immunitaire, même des années après avoir arrêté de fumer.
Certains mécanismes de défense de l’organisme, qui se trouvent altérés chez les fumeurs, le restent pendant de nombreuses années après l’arrêt du tabac, révèle une étude de l’Institut Pasteur.
Une nouvelle étude montre que le tabagisme provoque des mutations de cellules du poumon.
En 2016, des scientifiques ont réalisé une étude sur le cancer et mis en lumière que tabagisme et cancer sont intimement liés, au niveau même de l’ADN de certaines cellules des poumons.
Selon eux, fumer, provoque des mutations de l’ADN, perturbant la production par le corps de protéines anticancéreuses. D’autres facteurs comme l’alimentation, alcool… sont certes aussi capables d’endommager l’ADN, mais les chercheurs, qui ont analysé avec de puissants outils informatiques 12.000 échantillons de tumeurs provenant de 18 types de cancers différents, assurent avoir trouvé un lien étroit entre le cancer du poumon et l’empreinte que le tabagisme laisse dans l’ADN.
Pourquoi attendre d’être malade alors qu’il y a tant de bénéfices à l’arrêt du tabac!
D’abord les bénéfices se situront au niveau de votre santé cardio-vasculaire, mais qui a besoin d’être convaincu à ce sujet?!
Mieux, pour le fumeur, l’arrêt du tabac représente une économie d’environ 300 euros par mois pour 20 cigarettes par jour, soit 3600 euros par an ! Et là on peut plus facilement imaginer ce qu’on pourrait faire avec 3600€ ! Que de jolis voyages en perspective ! Et si vous n’aimez pas les voyages, vous trouverez sûrement d’autres idées pour vous faire plaisir !
Ensuite, de manière plus visible sur le corps, Sans tabac, votre peau vieillit moins vite, vous avez moins de tâches ou de boutons, votre teint est plus lumineux et vous cicatrisez mieux. mais ça pour beaucoup, cela semble secondaire…
Des effets positifs rapides
Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, certains bénéfices de l’arrêt du tabac sont presque immédiatement ressentis par l’ex-fumeur :
- 20 minutes après la dernière cigarette : la pression sanguine et les pulsations du cœur, qui étaient modifiées à chaque cigarette fumée, ne sont plus perturbées.
- 8 heures après la dernière cigarette : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et l’oxygénation des cellules redevient normale.
- 24 heures après la dernière cigarette : le corps ne contient plus de nicotine.
- 48 heures après la dernière cigarette : le goût et l’odorat s’améliorent.
- 72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile.
- 2 semaines après la dernière cigarette : le risque d’infarctus a commencé à diminuer car la coagulation s’est normalisée
- 3 mois après la dernière cigarette : la toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
L’hypnose pour un arrêt du tabac tout en douceur
Comment je vous accompagnerai?
Tout d’abord il faut se sentir prêt à l’intérieur de soi. Prêt à vous sentir mieux, ou bien à avoir plus d’argent dans vos poches…
Ensuite, au cours des séances, Je vous guiderai pour explorer : pourquoi vous en êtes arrivé là, et les différents mécanismes que vous avez mis en place au fil du temps, vos habitudes. En lien direct avec votre inconscient vous détricoterez pas à pas, chaque automatismes, après les avoir mis en lumière. Vous pourrez les remplacer par d’autres façons de faire, qui vous sembleront plus bénéfiques pour votre santé et votre portefeuille.
Cet accompagnement ce fera à votre rythme et tout en douceur.
pour plus d’informations : https://sophrologue-hypnotherapeute-challans.fr/arreter-de-fumer/
pour prendre rendez-vous : https://www.resalib.fr/praticien/80033-valerie-philippe-sophrologue-challans