Sophrologue et hypnothérapeute à CHALLANS

La puissance de la pensée positive en sophrologie

Mr Alphonso Caycedo, neuropsychiatre fondateur de la sophrologie,  a développé sa méthode en s’inspirant notamment, des travaux de Monsieur Émile Coué. Ce dernier a décrit la puissance de la pensée positive et de l’autosuggestion sur la santé.

Comment la sophrologie et la puissance de la pensée positive peut-elle influencer notre vie, et notre santé ?

Ce qu’il est important de savoir sur la suggestion mentale  :

Qu’on fasse référence à quelque chose d’imaginaire, à un souvenir (avec toutes ses émotions et ses sensations agréables), ou bien à une situation à venir (comme par exemple se voir confiant lors d’un examen), le résultat sur le corps sera identique. Vous ressentirez les mêmes sensations, les mêmes émotions. Votre corps produira les mêmes hormones de plaisir que si vous viviez réellement la situation.

Émile Coué et la pensée positive

La méthode d’Émile Coué se base sur le fait que le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. La sophrologie permet d’activer voire amplifier fictivement des ressentis et des émotions positives. Elle permet aussi de s’entraîner à les mobiliser ou à les gérer en fonction de ses besoins dans la vie de tous les jours.

Alors comment ça marche ?

Et bien la sophrologie, à travers des exercices de relaxation dynamique, et statique, va vous emmener dans des voyages agréables et enrichissants. Ces visualisations déclencheront chez vous les mêmes sensations que si vous y étiez. Cela vous permettra des prises de conscience, et votre inconscient, petit à petit pourra alors corriger des comportements, effacer ses fausses croyances, et vous reprendrez confiance en vous.

Exercice pratique de sophrologie – la pensée positive

toutes les sensations provoquées par la clémentines, son odeur, son goût, sa texture sa couleur illustre la puissance de la pensée posirive

Je vous invite à faire une petite expérience :

Je vous invite à fermer les yeux et à imaginer une clémentine. Observez sa couleur, sa texture à la fois lisse, douce et ondulée sous les doigts.

Souvenez-vous de l’odeur qui s’en dégage lorsqu’on  l’épluche. Lorsque l’on presse légèrement sa peau parfumée. Et vous pouvez peut-être observer qu’un petit nuage de gouttelettes odorantes s’en dégage.

Puis je vous invite à imaginer que vous portez un morceau à votre bouche. Et que vous en ressentiez sur votre langue la texture de sa chair juteuse, le goût à la fois sucré et légèrement acide qui coule délicatement dans votre bouche, votre gorge.

Je ne sais pas trop ce que vous allez ressentir mais ce sera sûrement très agréable. Ensuite vous pouvez ouvrir les yeux et portez attention à vos ressentis, à ce qui s’est déclenché dans votre bouche, toutes les sensations. Peut-être de la salive ?

Quelles sont vos conclusions ?

Par ce petit exercice on peut aisément comprendre l’impact des pensées positives sur le mental et le corps. On s’aperçoit que notre inconscient déclenche de lui-même des automatismes à notre insu. Ces modes de fonctionnement, lorsqu’ils posent problème et ne sont plus adaptés aux situations, peuvent être modifiés par la sophrologie ou l’hypnose.

En savoir plus :

En prenant contact avec moi : https://sophrologue-hypnotherapeute-challans.fr/contact/

Pour prendre rendez-vous avec moi https://www.resalib.fr/praticien/80033-valerie-philippe-sophrologue-challans

Je me ferai plaisir de répondre à vos questions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !